“Fabrik café”, petit nouveau sur le site des Biscottes

Classé dans : Actualités | 0

Le site des Biscottes aux Ponts de Cé accueille un nouveau locataire depuis le 1er Mai : Fabrik café. Ce projet, porté par ATD Quart Monde,  le Secours Catholique d’Angers, Emmaus et La Ressourcerie des Biscottes, a pour but de répondre à la demande de personnes sans autorisation de travail qui venaient frapper à la porte des associations d’insertion et qui souhaitaient travailler, même sans rémunération mais afin de trouver une utilité sociale et des contacts humains. Le Jardin de Cocagne avait tenté une expérimentation mais leur intégration dans une structure avec d’autres personnes salariées pouvait être compliquée. Fabrik café est donc un lieu qui prend les vélos et meubles qu’Emmaüs et La Ressourcerie des Biscottes jetteraient car il y trop de travail de réparation à faire dessus, les retape, et les met en dépôt vente à Emmaüs et la Ressourcerie des Biscottes. Ceux-ci leur donnent ensuite le produit des ventes. C’est donc un lieu de FabriKation et de café-convivialité qui sont les deux éléments essentiels du projet.

Un groupe de de tous âges et toutes compétences se réunit tous les mercredis de 14h à 17h. Tout le monde apporte aux autres ce qu’il sait, ce qu’il est. Il n’y a pas de notion d’aidant/aidé mais un échange de compétences et un apprentissage en fonction de chaque capacité et compétence.

Fabrik café n’est pas membre d’Entreprendre pour la Solidarité mais est locataire du site. L’association est en cours de constitution et recherche des bénévoles. Pas besoin d’être bricoleur. Celui ou celle qui sait prendre le temps d’accueillir autour d’un café et qui est ouvert à la rencontre sera autant essentiel au projet !

Pour toute information, contacter Cyril Seurat – 0619397787