Made In EPLS : la Ressourcerie des Biscottes racontée par des participantes

Classé dans : Actualités | 0

Mercredi 7 octobre, le site des Biscottes a accueilli un petit groupe de visiteurs dans le cadre de Made in EPLS, une opération de découverte des structures associatives. deux visiteuses racontent :

“Une opération “Portes ouvertes” à La Ressourcerie nous a permis à mon amie Simone et à moi-même, d’en découvrir les coulisses que nous ignorions alors que nous étions allées nombre de fois à cette association pour y déposer des objets ou des fringues dont nous voulions nous débarrasser, profitant de cette occasion pour y faire aussi du shopping.

Nous avons été “bluffées” de pénétrer dans l’immensité de cet établissement que nous ne connaissions vraiment pas, où s’activent dans de grands et différents hangars 48 salariés.

 

En premier lieu, nous entrons dans le hangar de RECEPTION DE MARCHANDISES, où des containers sont étiquetés par catégories: livres, jouets, meubles, vaisselle, textiles, électroménager etc… bacs dans lesquels nous sommes invités à déposer nos “encombrants” et où s’affairent plusieurs actifs en gilets de couleur selon la désignation de leur activité professionnelle choisie.

Vient ensuite la visite d’un profond hangar, aussi immense que le premier, où nous découvrons d’autres containers où sont entreposés par des caristes TOUS LES INVENDUS ou LES OBJETS INUTILISABLES qui partiront à la casse. Ils seront ainsi acheminés et récupérés pour autre chose car rien ne se perd. Ce qui permet aussi à l’entreprise de faire tourner son stock, car il lui est impératif de veiller à se renouveler pour ne pas stagner afin de faire face financièrement à l’équilibre de la société.

Un troisième hangar, non moins surprenant, “L’ETABLI3, permet à tous de venir réparer sur place ou d’emprunter les outils nécessaires pour un bricolage éventuel, permettant ainsi aux “novices” comme nous deux, en cette matière, de profiter des conseils d’un “pro” pour effectuer soi-même la réparation désirée d’un objet. Mais cet “ETABLI” permet surtout au plus grand nombre des bénévoles de bénéficier d’une formation professionnelle où à la fin de leur parcours dans cette association, ils pourront se réinsérer dans la société possédant un emploi. C’EST LA PLUS GRANDE REUSSITE DE CETTE OEUVRE !

Nous voici maintenant au bout des bâtiments, entrant au “FABRIK-CAFE” : “FABRIK” est cet atelier de réparations où s’entassent des vélos, des appareils électriques, des meubles, bref, tou un bric-à-brac de récupération au-dessus duquel règnent quelques silhouettes discrètes : ce sont des personnes migrantes, en attente de papiers et qui viennent ici bénévolement donner de leur temps, de leur savoir et de leur personne, nous accueillant timidement avec un sourire. Nous sommes nous-mêmes, face à eux, très impressionnées.

En ce dernier lieu de passage le “FABRIK-CAFE” nous invite à partager dans cette petite salle autour de quelques tables, les projets des uns et l’expérience des autres.

Mais le plus surprenant de tout ce que nous venons de vous décrire c’est maintenant que je tiens à vous le dire : l’accueil qui nous a été réservé (après bien sûr mes mesures d’hygiène respectées), cet accueil, tout d’abord inauguré par deux jeunes femmes, responsables dans l’Association, venues nous présenter le pourquoi de ces “portes ouvertes” et qui nous ont accompagnées tout au cours de cette visite, nous présentent…

Le “DIRECTEUR”: un homme qui ne se prend pas la tête, remarquable de dynamisme, très rayonnant, précis, directif, nous expliquant avec clarté tout au cours de la visite ce qu’il vit avec passion au sein de cette entreprise depuis sa fondation. Son charisme nous “scotche”.

En parcourant avec lui tous les hangars de cette incroyable ruche, nous sommes frappés de “l’oeil de ce chef” remarquant deux erreurs ; – il ne peut passer outre – et après s’être excusé auprès de nous, il appelle immédiatement et avec bienveillance deux employés : l’un pour que la tâche d’huile ne continue pas de se répandre en souillant le sol, et l’autre, pour qu’il intervienne auprès de cette personne qui est en train de déposer n’importe où ses encombrants! Il veille!

Ce directeur est un homme heureux face à ses lourdes responsabilités. Il peut être heureux comme il peut être fier car dans cette grande aventure, sa fierté et son bonheur sont celles de permettre à des hommes et des femmes de se réinsérer dans la société.

Par son charisme, il nous a transmis la contagion de son joyeux virus intérieur.

C’est donc pleines de cette joie qu’avant de partir nous sommes allées déambuler bien sûr dans la “boutique” dont nous ne pouvons nous priver du plaisir de succomber à de petites emplettes utiles ou fantaisistes, mais précieuses.

A vous tous, nous tenons à vous dire un très grand MERCI pour votre dévouement si généreux contribuant à faire vivre cette si belle Association auprès des personnes handicapées.”

 

Simone et Marie-Thérèse, participantes à la visite du site des biscottes.