Une table magique à Kypseli

Classé dans : Projets en cours | 0

 

L’association Kypseli, membre d’Entreprendre pour la Solidarité, accompagne des personnes en situation de handicap dans le travail, l’hébergement, la vie en société à travers différents services et établissements.

L’UPHV (Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes) Kypseli de la Possonnière est une structure accueillant des retraités d’une carrière professionnelle en établissement adapté, les ESAT. Une UPHV offre un hébergement accompagné, adapté et personnalisé aux personnes qui ne répondent pas aux critères d’admission en établissement de retraite classique ni aux conditions d’accueil et d’accompagnement.

Depuis quelques mois, les résidents de l’UPHV Kypseli de la Possonnière ont la chance d’utiliser la Tovertafel, signifiant « table magique », durant les cessions d’activités. La Tovertafel est une sorte de projecteurs d’activités, une invention provenant des Pays-Bas. Celle-ci projette des jeux interactifs et des images vibrantes sur une table ou sur le sol. Les jeux variés réagissent aux mouvements des joueurs.

Depuis l’utilisation de la Tovertafel, le personnel soignant a remarqué de réelles évolutions positives sur les comportements des résidents. Christian avait de grosses difficultés à entrer en relation avec les autres et aujourd’hui prend plaisir à communiquer avec les résidents durant les cessions de jeux. Quant à Olivia, elle avait peur de ne pas réussir les consignes qui lui sont données, maintenant elle aime jouer.

A l’heure actuelle l’UPHV bénéficie de la Tovertafel en location pour une durée d’un an grâce à une expérimentation nationale d’évaluation avec l’utilisation de la Tovertafel.

Le souhait de l’UPHV est d’investir dans la Tovertafel. Cela permettra aux résidents de continuer à se divertir tout en adoptant des comportements positifs. L’UPHV souhaite également prêter ce matériel de pointe pour d’autres structures.